Quelle race de chien peut vivre dans un appartement ?

1

Lors du choix d’un chien pour un appartement, chaque propriétaire se demande quelle race acheter. Actuellement, vous pouvez trouver un chien de n’importe quelle taille, caractère et traits de caractère classiques inhérents à une race particulière.

Mais si la plupart des animaux conviennent pour séjourner dans la cour, alors pour les petits appartements en ville, choisissez plus soigneusement un animal de compagnie à quatre pattes.

A lire en complément : Quel genre de chien de garde pour la famille ?

Consultez maintenant la liste des meilleurs chiens pour l’appartement.

22 races de chiens pour appartement

Il faut savoir qu’il y a des chiens qui peuvent vivre dans des appartements et que d’autres ne le font pas. En fait, certaines races de chiens nécessitent plus d’espace et d’exercice. Et vivre dans un appartement leur causerait des problèmes de comportement, tels que le stress, l’anxiété, la destruction des meubles, etc.

A lire aussi : Les chats peuvent-ils avoir froid ?

Si vous voulez un chien qui n’aboie pas, pour éviter d’embêter les voisins ou autres, un petit chien ou un chien de taille moyenne, les races idéales sont :

1 – Chihuahua

Un petit chien courageux et simplement charmant ! Le Chihuahua est la race idéale de chien à appartement.

En fait, les chihuahuas sont considérés comme la plus petite race de chiens au monde et peuvent atteindre l’âge de 20 ans s’ils sont bien soignés.

Cependant, ils sont sensibles au froid et ont une prédisposition génétique à diverses maladies, telles que l’hydrocéphalie, l’épilepsie ou la hernie discale. Par conséquent, ils nécessitent souvent beaucoup d’attention et nécessitent des examens vétérinaires réguliers pour rester en bonne santé.

2. Yorkshire Terrier

Le prochain chien de notre classement est le Yorkshire Terrier, l’une des races de chiens les plus populaires au monde. Ce petit chien a un caractère énergique et ludique et perd de petits poils. Ainsi, il est indiqué comme chien pour un appartement.

Mais ces chiens exigent que leurs tuteurs prennent au sérieux la socialisation du chien, sinon ils ont tendance à aboyer beaucoup, à détruire les objets et les meubles de la maison. Mais si vous voulez un chien qui n’aboie pas, choisissez une autre race de chien !

3- Spitz allemand, un chien pour un appartement de toutes tailles

Une autre race de chien idéale pour l’appartement est le Spitz allemand ou aussi appelé Lulu de Poméranie, l’un des plus petits représentants de la famille de chiens de type Spitz.

Développé entre l’Allemagne et la Pologne, ce chien a toujours été un chien de compagnie, il a donc généralement un caractère très docile et affectueux. Cependant, les Poméranes ne tolèrent généralement pas la solitude et peuvent développer une anxiété de séparation.

4 – Caniche

Peu importe à quel point c’est petit, miniature, naine, moyenne ou grande, le caniche est l’une des races de chiens les plus connues et les plus populaires au monde.

De plus, ce sont des chiens actifs et sociables et, selon Stanley Coren, l’un des chiens les plus intelligents au monde. Mais ce chien a besoin de beaucoup d’exercice, de stimulation mentale et d’affection de la part de ses tuteurs.

5 — Teckel, un chien pour appartement sans escalier

Le teckel, également connu sous le nom de « chien à saucisses », est une race de chien à l’appartement tant qu’ils n’ont pas à monter et descendre les escaliers en raison de sa morphologie.

Bien que très actif et ludique, c’est un chien qui apprendra à gérer son niveau d’activité si ses tuteurs fournissent des promenades, des stimuli mentaux et beaucoup de compagnie car il est sujet à une anxiété de séparation.

6 – Shih Tzu

La race du chien Shih tzu est originaire du Tibet, où il a servi de chien de garde dans les monastères bouddhistes, bien qu’il s’agisse d’un petit chien.

C’est un petit chien qui n’aboie pas, très sociable et affectueux avec ses gardiens. Cependant, une mauvaise socialisation peut le faire devenir un chien qui aboie et timide en présence d’étrangers. Ils sont également actifs et amusants.

7 — Bichon maltais, chien calme pour appartement

Sans aucun doute, le bichon maltais se distingue de toutes les autres races de chien à appartement par son aspect doux et son caractère docile.

Ainsi, ce chiot, semblable à une peluche, a une beauté unique grâce à sa fourrure blanche.

Ce sont des chiens très gentils, et ils créent un lien très spécial avec leurs gardiens, bien qu’ils exigent beaucoup d’attention car ils ne gèrent pas bien. avec solitude.

Bref, si vous voulez un chien calme dans un appartement, le bichon maltais est de loin la meilleure option que vous puissiez avoir.

8 – Pinscher Miniature, un petit chien pour appartement

Le Pinscher miniature est l’un de ces chiots courageux et intrépides qui semblent ignorer sa propre taille.

Ce chien est particulièrement actif, intelligent et suspect, surtout avec des étrangers.

Dans tous les cas, ils sont susceptibles de développer divers problèmes comportementaux, il est donc conseillé de les socialiser pleinement lorsque les chiots, ainsi que de travailler avec eux avec eux avec des exercices quotidiens d’obéissance et de stimulus mental.

Bien qu’il s’agisse d’un chien pour un appartement, il est également conseillé de faire de l’exercice.

9 — Jack Russel Terrier

La petite taille du Jack Russell Terrier en fait l’un des chiens des races d’appartements, en plus de son immense courage, de sa loyauté et de son caractère amusant.

C’est également un chien actif, énergique et constamment alerte : c’est donc un chien de garde d’appartement. Il a une forte personnalité et nécessite beaucoup d’activité physique en plus d’un stimulus mental régulier.

10 — Basenji, un chien calme pour appartement

En plus d’être la plus ancienne race de chiens au monde, le chien Basenji est également le chien le plus calme. Donc, c’est un chien calme pour un appartement.

En fait, ces chiens africains n’ont pas la capacité d’émettre le son classique que nous associons à l’aboiement des chiens. Leur vocalisation principale sonne comme une sorte de « rire ».

En plus d’être un chien très calme, Basenji est un gros chien moyen, avec un tempérament stable et calme, qui peut bien vivre dans un appartement, tant qu’il marche, fait de l’exercice quotidien et qu’il est stimulé.

11 – Bouledogue Français

Le bouledogue français est un chien si populaire qu’il est difficile de se promener sans voir un chien de cette race. Son succès incontestable n’est pas seulement lié à votre apparence charmante, mais aussi à votre tempérament doux, drôle et patient.

Ils sont particulièrement gentils et ont tendance à créer un lien très spécial avec leurs gardiens. Cependant, il est important de noter que ce chien se distingue par son appartenance à des races de chiens brachycéphales, ce qui signifie qu’il est sensible à divers problèmes de santé et nécessite également des soins spécifiques.

Bref, le bouledogue français est un excellent chien pour l’appartement, pour les personnes calmes et sédentaires.

12 — Carlin, un chien chinois pour appartement

Le Carlin est une autre race de chien qui n’aboie pas. Son origine est en Chine, où il a accompagné les moines bouddhistes.

Son corps compact et ses rides font de ce chien un chien unique et charmant au tempérament ludique et affectueux. Mais ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et ne sont pas particulièrement actifs. De plus, ils sont faciles à socialiser et sont généralement très calmes.

13 — Boston Terrier

Le Boston Terrier est un chien très similaire au bouledogue français, mais il est plus petit et plus stylisé. Cette race de chien domestique, développée aux États-Unis, a un tempérament très affectueux et un « câlin ».

De plus, il est très facile d’éduquer et de socialiser un Boston Terrier. En fait, ce chien domestique aime l’exercice physique, les jeux et attire l’attention de ses gardiens.

14 — Shiba Inu, le chien japonais pour appartement

Le Shiba inu est une autre race de chien pour appartement en raison de sa petite taille.

C’est l’une des races d’origine japonaise qui a gagné en popularité ces dernières années grâce à son apparence et à son pelage doux.

Cependant, il est encore souvent confondu avec Akita inu. Quoi qu’il en soit, ce chien domestique a un caractère actif, indépendant et suspect d’étrangers.

15 — Lhassa Apso

Lhasa apso est un chien de la ville de Lhassa, au Tibet, connu pour son pelage long, soyeux et abondant.

Contrairement à d’autres races de la liste qui peuvent être qualifiées de chien de garde (ou d’aboyer beaucoup), Lhasa Apso se distingue par son statut de chien domestique qui n’aboie pas, avec un caractère indépendant et stable.

16 – Affenpinscher

Un trait distinctif de la race est un museau barbu qui rappelle la tête d’un primate. Ils n’ont pas besoin d’espace et apprennent rapidement les commandes.

Les Affenpinschers ne tolèrent pas la solitude et peuvent exprimer une agression contre d’autres animaux.

17 – Chien chinois à crête

Au sein de la race, on distingue les variétés à poil long et à poil court. Ce sont d’excellents compagnons qui aiment les enfants.

Les cheveux sont inodores, ne se décolorent pas, ils conviennent donc aux personnes allergiques.

18 — Lévrier italien

Avec un poids allant jusqu’à 5 kg et une hauteur de 38 cm, ils sont capables d’atteindre des vitesses très élevées pendant la course.

Le chien est fortement attaché à son propriétaire et peut démontrer des habitudes félines. Ils dépendent fortement du confort et, en raison de leur manque de cheveux, sont sensibles au froid.

19 — Border Collie, l’un des meilleurs chiens pour l’appartement

Le Border Collie est un excellent chien pour l’appartement. Ainsi, ils se caractérisent par un caractère calme et équilibré, sans explosions d’agression. Mais ils sont faciles à former et à prendre des positions de premier plan dans l’obéissance.

Les soins capillaires comprennent le peignage au moins 3 fois par semaine. Le chien a besoin de longues promenades et de jeux actifs. En l’absence d’activité physique constante, il est soumis à l’obésité.

20 — Shar Pei

Une excellente solution pour une personne seule prête à consacrer tout son temps libre à ces adorables chiens.

Le caractère du chien est complexe, il nécessite certaines compétences d’entraînement. De plus, il traite les membres de sa famille uniformément, sans mettre en évidence personne. Mais il peut montrer une agression envers des étrangers et des animaux.

Il faut de longues promenades et des jeux actifs. Le chien se bat facilement, donc laisser l’enfant seul marcher avec l’animal n’est pas une bonne idée.

21 – Labrador

Un chien de compagnie qui accompagne le propriétaire partout. Ce n’est que dans ce cas que le chien sera infiniment heureux. Patient, loyal, joyeux et discret. Mais il est sujet à l’obésité et aux réactions allergiques.

Par conséquent, il a besoin d’un régime alimentaire spécial et d’une activité physique modérée. Facile à utiliser s’entraîner et s’entendre très bien avec les enfants.

22 — Dogue allemand, un gros chien pour un appartement

Équilibré et convivial. Il ne montre aucune agression envers les membres de la famille, mais il devient un défenseur fiable lorsqu’il est menacé.

Il s’entend bien avec les autres animaux domestiques. Une activité physique et une bonne nutrition sont nécessaires.

Comment choisir un chien pour un appartement ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’un chien comme animal de compagnie. Vous devez prêter attention aux points suivants :

  • Choisissez une taille en tenant compte de la superficie des locaux, par exemple pour les petits appartements, la préférence ne doit pas être donnée aux grands chiens ;
  • Évaluez votre propre tempérament et votre mode de vie — certaines races ont besoin d’une activité physique régulière ;
  • Le temps que vous voulez consacrer à votre animal estimation ;
  • La présence de jeunes enfants dans la famille ;
  • Allergie aux cheveux chez les membres de la famille ;
  • La tendance du chien à aboyer ;
  • Prendre soin de la race.

Donc, avant même de choisir un chiot, il vaut la peine de calculer si vous pouvez fournir à votre animal tout ce dont il a besoin. Parce que le maintien d’un chien nécessite des coûts financiers : le coût de la nourriture, des consultations vétérinaires, des friandises, des jouets, etc.