Maine Coon : votre affectueux chouchou du quotidien !

794

Carrément impossible de résister à un Maine Coon, le plus grand chat domestique du monde ! Avec son physique impressionnant et son caractère vraiment doux, comment ne pas tomber amoureux de ce félin si magnifique ? D’ailleurs si vous êtes là, c’est que vous aussi vous êtes séduit par cette race de chat. Découvrez alors, via cet article, tous les renseignements sur lui. De son origine à ses besoins, en passant par ses caractéristiques physiques et son tempérament, les lignes qui suivent vous diront tout !

Main Coon, un chat d’origine américaine ? 

La légende dit que le Maine Coon provient d’un croisement avec des ratons laveurs, appelé en anglais Racoon. D’où l’origine de son appellation. La non-logique de cette théorie a pourtant engendré des hypothèses absolument diversifiées. 

A lire aussi : Les caractéristiques distinctives des races de chats

Si certains disent qu’il provenait des chats Angoras de Marie-Antoinette, d’autres appuient qu’il serait descendu des chats des grandes forêts norvégiennes, importés par les Vikings. En tout cas, les nuances de l’animal poussent à dire qu’il fait partie des races nord-américaines les plus anciennes. 

Physique : un chat royal à la queue panachée

Le Maine Coon séduit facilement par sa superbe apparence. De très grande taille, il peut atteindre les 1m et peser jusqu’à 10kg. Sa forme rectangulaire présente un thorax large et une structure osseuse véritablement tonique. Sa queue longue et touffue quant à elle, est recouverte de jolis et longs poils. 

A lire également : Comment savoir si votre chat vous aime ?

Vous trouverez le plus souvent un Main Coon de couleur brune, marbrée ou brune-tigrée. Mais les autres choux de la race peuvent aussi habiller du bleu, du noir, du blanc ou du roux. Son niveau de pelage est différent selon les parties de son corps. 

Tempérament typique de votre Maine Coon  

Le Maine Coon reste très apprécié des familles avec enfant grâce à son comportement joueur.  Malgré son apparence imposante, c’est un chat ultra affectueux. Il adore les caresses, les attentions et les bons moments de jeux avec la famille. Le Maine Coon est également sociable. Il ne craint pas la présence des autres animaux, que ce soit des chats ou des chiens. Au contraire, ce grand félin domestique témoigne d’une intelligence avérée le rendant plus facile à dresser. 

Comment bien prendre soin de ce félin majestueux ? 

Les poils longs et denses d’un Maine Coon nécessitent un entretien régulier pour rester brillants. Visiter le site pour maîtriser rapidement les bonnes techniques de toilettage de ce grand félin prestigieux. Une petite douche de temps à autre ne lui ferait aucun mal.

En ce qui concerne sa nutrition, il serait idéal d’appliquer l’alimentation destinée aux chattons durant ses 3 premières années. En fait, sa croissance est nettement plus longue que celle des autres races. Ce délai dépassé, vous pouvez le nourrir comme tout autre chat. De bonnes croquettes ou pâtés aux protéines animales feront parfaitement l’affaire. Les acides gras l’aideront aussi à adoucir et entretenir son pelage. 

Côté environnement, un Maine Coon apprécie les endroits spacieux. Il vit parfaitement en appartement cependant, il a de temps en temps besoin de faire des exercices. Pour cela, vous pouvez l’emmener souvent se promener en laisse. Néanmoins, si vous détenez la possibilité, l’élevage idéal de ce chat serait dans un vaste espace où il pourrait librement se dépenser. 

Maintenant vous savez tout sur le Maine Coon, une merveilleuse race de chat originaire du nord des Etats-Unis. Espérant que ces informations pourront renforcer chez vous l’envie d’en adopter un !