Chat : tout savoir sur la maladie des griffes

172

Le chat est un animal de compagnie très apprécié par l’homme. S’il est généralement inoffensif, vous devez régulièrement veiller à la bonne santé de votre chat.

En effet, une griffure ou une morsure de cet animal peut causer une infection bactérienne connue sous le nom de la maladie des griffes du chat.

A lire également : Comment choisir une niche pour chat ?

Cette pathologie est sans gravité, mais il est important de connaître ses symptômes. Découvrez tout sur la maladie des griffes du chat.

Que savoir sur la maladie des griffes du chat ?

Les félins adorent jouer et faire des câlins lorsqu’ils sont heureux. Par contre, lorsque ces derniers sont énervés ou affamés, ils peuvent vous mordre ou vous griffer. Voilà pourquoi il est recommandé de veiller à sa bonne nutrition.

A lire en complément : Comment empêcher votre chat de s'ennuyer ?

Vous pouvez opter pour une croquette chat achetée en magasin spécialisé pour avoir la garantie d’un aliment à forte teneur en protéines animales. Une croquette premium couvre l’ensemble de ses besoins nutritionnels.

Comme son nom l’indique, la maladie des griffes de chat est causée par une griffure du félin. La contamination peut également être due à une morsure canine.

Notez cependant que pour en souffrir, vous devez obligatoirement avoir eu un contact avec un chat infecté. Le cas est beaucoup plus rare chez les chiens.

La bactérie responsable de la maladie est la Bartonella henselae. Selon des recherches, au moins 40 % des chats européens contractent cette bactérie à une période de leur vie.

Hormis les vétérinaires, les éleveurs et les vendeurs de félins, les enfants de moins de 15 ans sont les plus exposés.

Comment prévenir et éviter la maladie des griffes du chat ?

Les puces, les parasites et les tiques de félins sont porteurs de la Bartonella henselae. Ce sont-elles qui font circuler la maladie jusqu’aux griffes ou aux dents de votre animal de compagnie.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de traiter vos animaux domestiques contre ces parasites. Il existe de nombreux médicaments antiparasitaires que vous pouvez leur donner.

Pour ce qui est des tiques, vous pouvez les éliminer manuellement en utilisant un tire-tique. Ce dernier est en vente en pharmacie ou chez le vétérinaire.

Pour votre santé et celle de votre animal de compagnie, il est important d’appliquer les règles d’hygiène. Pensez toujours à vous laver les mains avec de l’eau propre et du savon après avoir caressé ou joué avec votre félin.

De plus, vous devez rapidement désinfecter la plaie lorsque vous êtes mordu ou griffé. L’utilisation d’antiseptiques est recommandée dans ce cadre.

Quels sont les symptômes de la maladie des griffes de chats ?

Notez qu’il faut compter quelques jours et parfois jusqu’à 2 semaines pour voir apparaître les signes de la maladie. Avant l’incubation, c’est-à-dire entre 3 à 10 jours, vous constatez une inflammation de la plaie.

Cette dernière devient rouge, sensible et enflée. Ceci prouve qu’il y a une intrusion de bactéries et le corps se défend pour les éliminer.

Les personnes qui prennent bien soin de leur système digestif peuvent attendre environ plus de 15 jours pour voir ce symptôme.

Par la suite, vous allez constater une adénopathie. Il s’agit de la réaction inflammatoire qui s’étend aux ganglions lymphatiques qui se trouvent près de la plaie. C’est par exemple le cas de ceux de l’aisselle lorsque la griffure a été faite sur le bras.

Enfin, le patient aura également de la fièvre et des maux de tête. Ce sont d’ailleurs les symptômes généraux de cette pathologie.

Comment examiner la maladie des griffes du chat ?

La première prise en charge de cette pathologie doit être faite par vous-même. Il s’agit de laver la plaie avec de l’eau et du savon et de désinfecter la plaie. Ainsi, vous favorisez la cicatrisation et limitez l’inflammation.

Dans le cas où vous observez que la plaie est douloureuse, vous pouvez opter pour une application locale de la chaleur. Cela va considérablement vous soulager.

Si vous observez les premiers symptômes de la maladie, il est conseillé d’aller rapidement rencontrer un médecin. Ce dernier va vous prescrire des traitements adaptés.

Généralement, il est premièrement question de passer par une ponction ou un drainage des ganglions sensibles et enflés. Ce qui permet de soulager la douleur et d’accélérer le système de guérison.

S’il constate la présence de fièvre, de douleurs articulaires ou de maux de tête, il va prescrire des anti-pyrétiques et antidouleurs.

Certaines personnes peuvent être amenées à prendre des antibiotiques. Surtout pour celles qui sont immunodéprimées.

Vous savez désormais que la griffure de votre chat peut conduire à une infection bactérienne. Même si la maladie n’a rien de dangereux, elle est inconfortable et peut vous faire perdre le sommeil.

C’est la raison pour laquelle vous devez tout mettre en œuvre pour prendre soin de la santé de votre félin.

Prenez régulièrement des conseils auprès de votre vétérinaire. Il est aussi possible de passer par une téléconsultation lorsque vous êtes en voyage.