Les chats sont des animaux très sensibles qui demandent énormément d’attention et de soin. Quand ils sont souffrants, il est important d’adopter les bonnes actions qui leur permettront de se sentir en sécurité et également de vite guérir. Heureusement lorsqu’il s’agit d’un rhume ou s’il éternue, les gestes à adopter sont simples. Dans cet article, on vous montre comment traiter un chat qui éternue.
Plan de l'article
Pourquoi un chat éternue-t-il ?
Plusieurs raisons peuvent justifier l’éternuement chez les chats. Il faut savoir que ces derniers sont en effet très sensibles au froid. Il est donc normal que ce dernier prenne un coup de froid lorsqu’il a passé un long moment dans un endroit humide. Dans ce cas, il faudra que vous le mettiez au chaud et que vous le séchiez si son pelage est mouillé. Vous devez savoir vous montrer délicat et être aux petits soins pour qu’il se sente en sécurité. Le rhume chez les chats est parfois accompagné de l’écoulement des yeux, de la fièvre et de la perte d’appétit. Si son état ne semble pas s’améliorer, vous devez alors l’amener rapidement chez un vétérinaire. Ce dernier pourra alors lui prescrire un traitement pour guérir rapidement son mal.
A lire en complément : Les dernières avancées scientifiques sur les animaux : des découvertes fascinantes sur de nouvelles espèces et comportements intrigants
Un autre problème plus grave ?
Il faut savoir que l’éternuement chez les chats peut occasionnellement être signe d’une infection respiratoire plus grave. Dans ce cas, gardez-le dans une couverture chaude pendant un moment donné. Ensuite, vous devez nécessairement aller voir le vétérinaire. Il n’y a que lui qui saura trouver le traitement adéquat pour votre chat en fonction de l’origine de son mal. En effet, pour traiter efficacement les complications de ce genre, des comprimés seront prescrits. Vous aurez à lui donner des anti-inflammatoires, des collyres, des antipyrétiques et des inhalations. Pour des cas plus graves de coryza par exemple, il faudra obligatoirement des antiviraux pour stopper le mal et éviter toutes autres complications. Pour son traitement, il faudra suivre les conseils du vétérinaire.
Lire également : Comment garder votre chien occupé pendant le confinement ?
Comment bien se comporter avec son chat malade ?
Si votre chat est malade, la meilleure chose à faire est de lui aménager un coin chaud. Il faut éviter également de trop le brusquer et lui laisser son espace. Vous devez tout de même être gentil avec lui s’il s’approche de vous et le caresser s’il le demande. N’oubliez pas de lui donner son traitement en suivant les recommandations du vétérinaire. Évitez de l’exposer à des facteurs pouvant aggraver ses symptômes. Au bout de quelques jours, votre ami sera vite sur pied.