Quelle est la différence entre un caniche nain et un caniche toy ?

130

Le caniche toy et le caniche nain sont issus de la même race. Ce sont de bons chiens. Ils sont connus pour être des compagnons doux et fidèles. Cependant, ils présentent quelques différences au niveau de la taille, du poids et de l’espérance de vie. Pour en savoir plusieurs sur eux, lisez ceci.

La taille

Le premier point qui distingue un caniche toy d’un caniche nain réside au niveau de la taille. Dès leur naissance, il est quasi impossible de remarquer cette différence. Si vous êtes un éleveur ou si vous avez décidé d’en adopter un, ce n’est qu’au fil du temps que vous ferez le constat.

Lire également : Pourquoi utiliser un parc à chiot ?

Pour le savoir, mesurez votre chien au garrot. S’il fait entre 24 et 28 centimètres, classez-le dans la catégorie des toy. Par contre si cette mesure se situe entre 28 et 30 cm, considérez-le comme un caniche nain. La première espèce est alors plus petite que la seconde.

Le poids

Le poids constitue également un moyen précieux pour mieux distinguer un caniche toy d’un caniche nain. C’est un élément à prendre en considération quand vous éprouvez des difficultés à les différencier grâce à la taille. En général, ce sont des chiens qui ne pèsent pas. Les Toys font entre 2.5 et 4 kg tandis que les nains ont un poids entre 4 et 6 kg et sont donc plus gros.

A découvrir également : Pourquoi mon chien urine-t-il à la maison pendant la nuit ?

Cependant, vous devez prêter attention au sexe de chaque espèce. Les femelles sont moins grandes et grosses que les mâles. Par ailleurs, si votre animal de compagnie est au-delà du poids indiqué, cela signifie qu’il est probablement en surpoids. Si vous avez des doutes, rapprochez-vous d’un vétérinaire. Ce dernier dispose des outils nécessaires pour détecter une présence d’anomalie.

Si cela vient à se confirmer, n’hésitez pas à demander des conseils auprès du spécialiste. Il pourra vous fournir un régime alimentaire adapté à votre chien.

L’espérance de vie

Le caniche Toy et Nain ont également une espérance de vie légèrement différente. La première espèce meurt généralement entre 11 et 15 ans. La seconde espèce par contre, a une espérance de vie comprise entre 12 et 15 ans. Bien que certains spécimens parviennent à atteindre les 15 ans, notez que la plupart ne vivent plus au-delà des 13 ans.

Par ailleurs, la génétique fait qu’un caniche peut avoir une durée de vie similaire à celles de ses parents. Par exemple, si votre animal de compagnie meurt à 15 ans, il est fort probable que sa descendance bénéficie du même âge. Cependant, vous devez contrôler son régime alimentaire et lui faire des exercices physiques.

Quelles sont les maladies fréquentes chez le caniche ?

Les caniches, toutes espèces confondues, sont frappés par certaines maladies.

  • Maladie de Cushing

Cette pathologie attaque la glande surrénale de votre chien. Des cancers peuvent s’y développer facilement. Votre animal subira une opération chirurgicale ou prendra des médicaments toute sa vie.

  • La cécité

Cette maladie est fréquente chez ces espèces. Elle survient généralement à l’âge adulte et peut s’aggraver au fil du temps.

  • Le diabète

La mauvaise alimentation est le premier facteur de cette pathologie. Demander des conseillers chez le vétérinaire pour modifier son régime alimentaire et d’activité. Cependant, l’insuline peut aider.

  • Épilepsie

Votre animal de compagnie est sujet d’épilepsie. S’il convulse, consultez rapidement un spécialiste. Heureusement, il existe des médicaments contre cette maladie.