Traiter votre chat avec Clavaseptin : usages et précautions

156
Traiter votre chat avec Clavaseptin usages et précautions

Les chats sont un des meilleurs compagnons de l’homme. Ces animaux peuvent cependant être sujets à de nombreuses infections bactériennes. Pour les traiter, il existe de nombreux médicaments dont le Clavaseptin.

Quels sont les usages et les effets secondaires possibles de cet antibiotique ?

A découvrir également : Comment empêcher votre chat de s'ennuyer ?

Le Clavaseptin : qu’est-ce que c’est ?

Le Clavaseptin est un antibiotique classé dans la famille des pénicillines. Ce médicament est largement utilisé dans le traitement des affections bactériennes chez les chats. Il combine l’amoxiciilline qui est un antibiotique et l’acide clavulanique.

Cette association permet au Clavaseptin d’être particulièrement efficace contre les bactéries résistantes et de limiter l’action des autres antibiotiques. Il protège alors votre chat contre un large éventail d’infections.

A lire également : Régime alimentaire pour aider votre chat constipé

En général, le Clavaseptin est prescrit par les vétérinaires pour traiter les infections de la peau, des voies respiratoires et urinaires. Le médicament est aussi efficace contre les infections buccales chez les chats.

Il n’est utilisé que pour les infections d’origine bactérienne. Son action n’est pas optimale contre les infections virales.

Parmi les infections des voies respiratoires traitées par le Clavaseptin, on peut citer la rhinite et la sinusite.

Administration et posologie de Clavaseptin

Le Clavaseptin est disponible sous forme de comprimés. Il peut être administré aux chats par voie orale. Pour l’utiliser, vous devez suivre attentivement les instructions du vétérinaire par rapport à la posologie et à la durée du traitement.

Le respect du programme de médication assure une éradication complète de l’infection et minimise le risque de résistance bactérienne.

Pour réduire les troubles gastro-intestinaux chez le chat, vous pouvez associer les comprimés de Clavaseptin avec de la nourriture.

Traiter votre chat avec Clavaseptin usages et précautions

Selon les circonstances ou le niveau de gravité de l’infection, le vétérinaire peut recommander une injection de Clavaseptin pour garantir une absorption rapide du médicament.

Quelques effets secondaires possibles du Clavaseptin

La majorité des chats tolèrent bien le Clavaseptin. Le médicament peut cependant entrainer des effets secondaires parmi lesquels on peut évoquer les troubles gastro-intestinaux, les vomissements, les diarrhées et une perte d’appétit.

En général, ces symptômes sont temporaires et disparaissent à la fin du traitement.

Si des effets secondaires plus graves apparaissent ou persistent malgré l’arrêt du traitement, consultez rapidement un vétérinaire. Certains chats peuvent en effet développer une réaction allergique au Clavaseptin.

Ces réactions se manifestent habituellement par des éruptions cutanées, un œdème facial ou des difficultés respiratoires. Un traitement médical d’urgence est alors nécessaire pour préserver la santé du chat.

Le rôle du vétérinaire dans l’utilisation du Clavaseptin

Malgré son efficacité contre de nombreuses affections chez les chats, le Clavaseptin reste un médicament susceptible de créer des effets indésirables. C’est pour cette raison que son utilisation doit être supervisée par un vétérinaire qualifié.

Ce professionnel de la santé animale a les compétences nécessaires pour évaluer l’état du chat et déterminer si un traitement antibiotique est nécessaire.

Il prend en compte le poids de l’animal et la gravité de l’infection pour prescrire la posologie appropriée.

Évitez d’administrer le Clavaseptin ou tout autre antibiotique à votre chat sans l’avis d’un vétérinaire.

Cela permet d’éviter les complications graves. Un mauvais usage du Clavaseptin peut contribuer au développement de bactéries résistantes. Cela rend les futures infections plus difficiles à traiter.

Demandez alors à un vétérinaire de consulter votre chat afin de décider du traitement le plus indiqué en fonction de sa situation.