Les principales maladies mortelles chez les Jack Russel : prévention et symptômes à connaître

409

Les chiens dès leur plus jeune âge doivent effectuer des traitements préventifs comme les vermifuges et les vaccins obligatoires. Les Jack Russell sont des chiens énergiques et intelligents, mais ne sont pas à l’abri des maladies. Ils sont susceptibles de développer certaines maladies qui peuvent être mortelles s’ils ne sont pas traités. Nous allons vous décrire les principales maladies mortelles chez les Jack Russell et les mesures de prévention.

 La maladie cardiaque chez les Jack Russell

Les Jack Russel sont des chiens de taille moyenne qui sont réputés pour leurs rapidités. Ce sont des chiens souvent utilisés pour la chasse, mais ils sont aussi affectifs et aiment jouer avec les enfants. La maladie cardiaque est l’une des principales préoccupations de santé chez les Jack Russell.

Lire également : Quelle est la différence entre un caniche nain et un caniche toy ?

C’est l’une des causes de décès chez les Jack Russel. Les chiens âgés sont souvent affectés par la maladie valvaire mitrale. C’est une maladie qui évolue lentement au fil du temps, et ne développe pas des fois des signes.

Pour les Jack Russel, les signes de cette maladie cardiaque se présentent par des fatigues excessives de l’animal, des toux persistantes et aussi la perte de l’appétit. La prévention contre ces affections cardiaques est de donner aux chiens une alimentation équilibrée, de faire des exercices réguliers et aussi des visites vétérinaires fréquentes. Les propriétaires doivent être conscients de ces symptômes et consulter un vétérinaire dès qu’ils les remarquent.

Lire également : Exposition aux dangers chez les chiens : Prévention et solutions efficaces

La maladie dégénérative des disques

Une autre maladie à laquelle les Jack Russell peuvent être prédisposés est la maladie dégénérative des disques. C’est une affection qui touche la colonne vertébrale du chien et peut entraîner une paralysie si elle n’est pas traitée correctement. Le vieillissement est aussi la cause de cette maladie appelée discopathie dégénérative.

Il y a des signes cliniques visibles qui montrent l’évolution de la discopathie dégénérative. Le chien commence par avoir des difficultés à se déplacer et une posture anormale. Ensuite, la maladie provoque des douleurs insupportables chez le chien à un certain niveau.

Tous maitres-chiens doivent être vigilants au bien-être physique de leur Jack Russell et ne doivent pas jouer avec leur santé s’ils détectent les symptômes de la maladie des disques.

Les problèmes de peau et les allergies

Les Jack Russell peuvent également être sujets à des problèmes de peau tels que les allergies cutanées, qui, bien que rarement mortels, peuvent affecter considérablement la qualité de vie du chien. Toutes maladies peuvent être graves si les traitements ne sont pas effectués à temps ou s’ils ne sont pas suivis jusqu’à la fin.

La prévention de ces problèmes de peau demande une alimentation saine et l’élimination des allergènes potentiels de l’environnement du chien. Il faut aussi appliquer des soins appropriés sur la peau de l’animal afin d’éviter toutes infections.

Les signes d’allergies cutanées comprennent des démangeaisons excessives, des rougeurs et des infections cutanées récurrentes. Les centres de soins animaux sont là pour vous donner des diagnostics précis et programmes de traitement efficace pour votre Jack Russel.