Comment nourrir un petit pigeon ?

199
close up photography of hatchling

D’ordinaire les parents des pigeons prennent bien soin de leurs petits. Si vous retrouvez un pigeonneau seul, soit ces parents ont des problèmes soit il est tombé du nid. On peut appeler des centres spécialisés pour le leur rendre. Avant de décider de vous en occuper, sachez que c’est une grande responsabilité durant en moyenne quatre semaines, le temps que le pigeon soit assez développé pour se nourrir tout seul.

L’alimentation d’un petit pigeon

Plus grands, les pigeons se nourrissent de fruits et de graines, on dit qu’ils sont granivores. Par contre, pendant les premières années de leur existence, un petit pigeon se nourrira principalement du « lait de jabot ». C’est une substance que sécrètent les parents du pigeon ; la femelle tout comme le mal. Notez que le lait de jabot est assez différent du lait de la plupart des mammifères. C’est une sécrétion épithéliale contenant des enzymes. Sa production a lieu dans le jabot des grands pigeons. On ne peut pas le remplacer par le lait d’autres mammifères au risque de créer chez le bébé pigeon des troubles intestinaux qui peuvent entraîner sa mort.

Lire également : Que mangent les tigres ?

Pour l’heure, il est impossible de produit du lait de jabot pour prendre soin des petits pigeons. Alors, on opte pour d’autres solutions. L’alternative la plus prisée est la pâte alimentaire pour psittacidés. Cette pâte contient les enzymes dont a besoin le pigeonneau pour se développer correctement les trois premiers jours qui suivent sa naissance, et bien plus. Au cas où vous n’aviez pas la nourriture adaptée, vous pouvez faire une bouillie de céréales destinées au bébé pour l’alimentation du pigeon. Surtout pas de lait ; rien que la bouillie de céréales. Votre bouillie ne doit contenir aucun produit laitier.

La texture et la température des repas pour un petit pigeon

Les premiers repas doivent être assez dilués. À compter du dixième jour, vous pourriez le nourrir avec un repas plus épais. Donnez surtout des nourritures tièdes aux pigeonneaux. À cet âge, ils n’arrivent pas à digérer correctement les nourritures froides et peuvent même en mourir.

A lire aussi : Autour des différents types de fourmis pour l’élevage

Les méthodes de nutrition d’un petit pigeon

En pleine nature, les pigeonneaux se nourrissent directement dans le bec de leurs parents. Ils y insèrent les leurs pour profiter du lait de jabot que régurgitent les pigeons adultes. Dans un premier temps, on peut essayer de reproduire cette technique. On pourra également utiliser une deuxième méthode qui consiste à remplir directement le jabot du pigeonneau.

L’utilisation du biberon

C’est la technique la plus simple qu’on vous recommande. Elle est plus proche de ce qui se passe dans la nature. Les débutants devraient s’en contenter pour éviter de mettre en danger le petit pigeon. Il s’agit ici de remplir un biberon de la nourriture pour le pigeonneau. Ensuite, vous créez un trou dans la tétine de sorte que le bec du bébé pigeon puisse la traverser aisément. Aidez maintenant le pigeonneau à y mettre son bec. Une fois que vous réussissez, ce dernier pourra boire tout seul. Mais gardez le biberon jusqu’à ce que le jabot soit bien rempli.

L’utilisation de la seringue et de la sonde

Cette technique est réservée pour les professionnels. Les débutants pourraient tuer le pigeon en s’y essayant. D’abord, on remplit correctement la seringue de la nourriture pour pigeonneau. Assurez-vous que de l’air ne soit pas emprisonné. Mettez maintenant au bout de la seringue une sonde. L’autre bout de la sonde sera introduit dans le bec de l’oiseau, un peu plus à droite pour atteindre son jabot. Vous videz maintenant lentement la seringue de sa substance.

La quantité de nourriture pour un pigeonneau

Il n’y a pas de quantité précise. Vous devez déterminer avec vos doigts si le jabot est assez plein ou non. Faites attention à ne pas trop nourrir l’oiselet, car son jabot pourrait subir des dommages, ce qui créerait des complications. Vous verrez comme deux bulles dans le dos du pigeonneau si le jabot est trop rempli. Attendez au moins 24 h pour que les aliments dans le jabot soient entièrement vidés avant le prochain repas.

Les complications possibles en nourrissant un petit pigeon

Dans le cas où le jabot reste toujours plein et que la nourriture ne s’écoule plus vers le système digestif, on parle de stase du jabot. Ce sont des problèmes que l’on rencontre quand le pigeon est nourri avec des aliments froids ou qui ne conviennent pas à son stade de développement. L’autre cause est la présence d’une tumeur au niveau du proventricule. Quel que soit le cas, il urge de contacter un vétérinaire.