Comment sont les caniches ?

1652

Les chiens font partie des meilleurs animaux de compagnie qui existent. Ainsi, ils existent sous plusieurs races telles que les caniches qui représente la race préféré au sein de certaines familles. Ces chiens ont des caractéristiques très intéressant à connaître. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les caniches.

Caniches : qu’est-ce que c’est ?

Les caniches constituent une race de chiens descendant des Barbet. Cette race spéciale de chien présente les aspects généraux du Barbet avec l’habileté a chassé en milieu aquatique. De plus, ces chiens sont originaires de la France et de base étaient utilisés pour faire la chasse aux canards. De son étymologie, le mot caniche veut dire canard et c’était utilisé pour désigner la femelle du Barbet.

A lire aussi : Tout savoir sur l’élevage de chihuahua

Généralement, les caniches existent sous quatre variétés différentes dont les grands, les moyens, les nains ainsi que les toys. Ainsi, les grands caniches ont une taille variante entre les 45 et 60 cm. Ce sont des chiens qui ont la même apparence que les caniches moyens. Par contre, les caniches moyens sont des chiens ayant une taille comprise entre 35 et 45 cm.

Ensuite, il y a les caniches nains qui ont également la même apparence que les caniches moyens avec une taille variante de 28 à 35 cm. Enfin, vous aurez les caniches toys qui font la plus taille de la race des caniches. Ils ont une même apparence que les caniches nains mais avec une taille plus petite. Quant aux poils des caniches, ils sont abondants, fins et laineux.

A lire également : Les meilleures astuces pour un voyage sécurisé avec son chien

De plus, ils présentent un aspect frisé et un peu élastique pour les caniches ayant des poils bouclés, serrés en forme de cordelettes. En ce qui concerne la couleur de ces chiens, c’est généralement uniforme. Cependant, vous pouvez retrouver des caniches de couleur noire, blanche, marron foncé, grise ou fauve. La forme en robe de leur poil permet de faire ressortir toute la beauté de ces animaux.

Quels sont les comportements des caniches ?

Les caniches sont des chiens qui sont dotés d’une grande vitalité et qui sont débordants d’énergie. De plus, ils sont assez intelligent et vraiment curieux. Ils sont alors toujours apte à apprendre de nouvelles choses et faire de nouvelles expériences. Ces animaux ont un attachement sans faille à leur maître. Ainsi, ils donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes pour lui faire plaisir.

Hormis toutes ces qualités, les caniches sont des animaux ayant une attention hors du commun. Cependant, ils sont à même de remarquer très rapidement le moindre mouvement inhabituel ou la moindre présence suspecte. Ce sont alors de très bon chiens de garde. Souvent ils aboient seulement dans le cas où ils remarquent des choses inhabituelles.

Les caniches représentent une race de chien très spéciale. Ils existent sous plusieurs formes ainsi que des couleurs différentes. Avec leurs poils en forme de robe, ils présentent un bon aspect. Ils sont très robustes avec une très bonne espérance de vie. Ce sont de bons chiens de garde car ils sont très intelligents, jovials, très aimables et fidèles. 

Comment prendre soin d’un caniche ?

Pour prendre soin d’un caniche, il faut avant tout s’assurer qu’il a une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Les croquettes haut de gamme sont souvent recommandées pour cette race de chien, qui a des besoins en nutriments spécifiques.

Le toilettage du caniche est aussi très important. Leurs poils bouclés nécessitent un brossage régulier afin d’éviter la formation de nœuds et le manque d’hygiène. Il est aussi recommandé d’amener votre animal chez un toiletteur professionnel tous les deux ou trois mois pour une coupe générale et l’entretien de son pelage.

Penser à des promenades quotidiennes est indispensable, ainsi que des jeux interactifs avec le maître ou d’autres animaux domestiques qui peuvent cohabiter.

Veiller à ce que votre caniche soit à jour sur toutes les vaccinations nécessaires peut aider à prévenir certaines maladies auxquelles cette race pourrait être sujette, telles que la dysplasie ou encore la cataracte.

Les différentes variétés de caniches et leurs caractéristiques physiques

Il existe plusieurs variétés de caniches, chacune avec ses propres caractéristiques physiques. Il y a le caniche toy, qui est la plus petite variété de cette race et peut mesurer jusqu’à 28 cm pour un poids maximal de 3 kg. Leur pelage bouclé est souvent blanc, noir ou marron.

Il y a le caniche nain, qui mesure entre 28 et 35 cm pour un poids maximum de 7 kg. Ils peuvent avoir une variété de couleurs différentes allant du blanc au noir en passant par l’abricot et le gris.

Le troisième type est le caniche moyen. Il s’agit d’un chien plus grand que les deux autres types, mesurant entre 35 et 45 cm pour un poids maximal de 20 kg. Les couleurs courantes sont similaires à celles des variantes antérieures.

La quatrième version est appelée royal. Ce type mesure plus de quarante-cinq centimètres (et pèserait environ vingt kilos).

Peu importe la taille ou la couleur choisie dans ces différents types, chaque caniche partage certainement des traits communs : ils sont intelligents, alertes sur leur environnement et peuvent être dressés facilement grâce à leur capacité à apprendre rapidement. La plupart des caniches ont aussi tendance à être très expressifs avec leurs pattes animées.