Quelle nourriture pour les chats persans ?

275

Les chats persans sont des félins paresseux dotés d’une magnifique robe à poils longs avec une santé fragile. Ces diverses caractéristiques font d’eux des animaux particuliers, et qui dit particularité chez les chats dit alimentation spéciale. En dépit de cela, ces boules de poils constituent de véritables alliés pour leurs maitres. Alors, si vous prévoyez de prendre un chat persan, lisez ce texte pour connaitre quelle nourriture donner à votre animal.

Nourriture pour chaton persan

Comme tout autre chaton, les chatons persans possèdent des besoins nutritionnels spécifiques en raison de leur âge et du fait qu’ils soient en pleine croissance. Ils ont donc besoin d’une nourriture riche en protéines d’excellente qualité. Il est important que la valeur énergétique de leur alimentation soit le double de celle d’un paquet de croquettes pour chat persan adulte.

Lire également : Comment savoir si votre chat vous aime ?

Les chatons persans doivent également bénéficier d’une alimentation riche en minéraux, graisses et vitamines adaptés aux besoins relatifs à leur activité physique et à leur âge. Les bébés chats s’entrainent beaucoup et leur curiosité leur fait dépenser assez d’énergie. De ce fait, il est important que leur nourriture couvre leurs dépenses énergétiques. Avec la nourriture pour chat japhy, vous pourrez leur donner les vitamines A, B, D et E ainsi que les 70 à 80 % de protéines dont ils ont besoin.

Nourriture pour chat persan adulte

Les persans adultes requièrent une alimentation complémentaire à celle des chatons. Ils ont besoin d’entretien, car leur activité est modérée. Pour cela, le pourcentage de protéines requis dans leurs croquettes est de 50 à 60 %. La nourriture de ces félins doit aussi être composée d’acides gras essentiels polyinsaturés, de minéraux et de vitamines.

A découvrir également : Adoption d’un chat : comment se préparer ?

Les matières grasses permettent à leur système nerveux de bien fonctionner et maintiennent leur pelage ainsi que leur peau en parfaite santé. Vous en trouverez dans les poissons tels que le hareng et le saumon. Concernant les minéraux, ils participent au métabolisme des substances nutritives au sein de l’organisme des félins. Les vitamines, quant à elles, se retrouvent dans les tissus d’animaux, les légumes, les fruits et la nourriture pour chat japhy.

Nourriture pour chat persan sénior

Ici également, la nourriture des chats doit répondre aux exigences de leur tranche d’âge. Étant séniors, les chats persans ne dépensent plus trop d’énergie. Il faut alors réduire l’apport énergétique de leurs croquettes. En priorité, l’alimentation de ces félins doit contenir des nutriments faciles à digérer, capables d’affiner et de renforcer leurs muscles.

Les chats persans séniors doivent donc consommer des fibres de qualité qui les protègeront efficacement contre les maladies telles que :

  • l’obésité ;
  • les maladies cardiaques ;
  • les maladies respiratoires ;
  • les problèmes d’articulation, etc.

En cas de faiblesse articulaire ou de prise de poids, il faut ajouter des chondroprotecteurs ou de la L-carnitine.

Nourriture pour chat persan en surpoids

Pour les chats persans en surpoids, l‘idéal serait une alimentation monoprotéique. Cependant, il se peut que les boulettes n’affichent pas une telle recette. Dans ce cas, il faut que les protéines proviennent de poissons maigres comme le poisson blanc ou de viandes maigres à l’instar du poulet, de la dinde et du canard. Ce type de nourriture apporte aux animaux des acides aminés sans augmenter leur poids.

Pour nourrir des chats persans en surpoids, il faut également réduire la quantité de graisses et de glucides. L’idée est d’alléger l’alimentation et de conserver uniquement les substances essentielles à l’exemple des sources d’oméga. La nourriture pour chat japhy ferait l’affaire.

Par ailleurs, pour aider ces félins à digérer et éliminer les nutriments qu’ils consomment, il est nécessaire de leur donner des croquettes light très riches en fibres. Ces produits contiennent de la carnitine qui contribue à la combustion des graisses et de la chondroïtine qui assouplit les articulations.

Nourriture pour chat persan stérilisé

Tout comme les chats en surpoids, les chats persans stérilisés nécessitent une alimentation allégée. L’idéal serait d’opter pour une recette de formulation vétérinaire pauvre en calories. Il ne sera pas nécessaire de réduire le taux de protéines, car ce nutriment permet d’éliminer et de transformer les substances nutritives en énergie. Les croquettes de ces boules de poils doit aussi contenir des fibres. Ce sont ces derniers qui sont responsables du sentiment de satiété que les chats ressentent après le repas.