Urgence frelon 77 : risques, impact et prévention

898

Les frelons appartiennent à la famille des Vespidae. Ils représentent une menace en raison de leur taille imposante et de leurs piqûres potentiellement dangereuses. En France, il existe les frelons européens et asiatiques. D’ailleurs, ces derniers sont réputés plus agressifs. Bien que les décès liés à leurs piqûres soient rares, le danger persiste surtout près des yeux, des tempes ou dans la bouche et pour les personnes allergiques au venin. Comprendre ces risques est essentiel pour une cohabitation sécurisée avec ces insectes redoutables.

Urgence frelon 77 : menaces pour la santé humaine et les abeilles

Le frelon asiatique est une urgence frelon 77 et présente des risques sérieux pour la santé humaine. Provoquant des attaques potentiellement mortelles en cas de proximité avec son nid, ses piqûres similaires à celles des abeilles entraînent :

A lire aussi : L'univers enchanté des animaux dans les contes et légendes

  • Douleurs
  • Gonflements
  • Risques d’allergies graves

Les piqûres à la gorge peuvent entraîner un choc respiratoire et le frelon asiatique géant est associé à des décès. Cela nécessite des interventions d’urgence. Outre le danger direct, il menace les abeilles perturbant l’écosystème. La prudence est essentielle lors de la découverte de nids. Continuez à lire ce contenu pour en savoir plus sur l’urgence frelon 77 !

Impact des frelons sur l’environnement et la biodiversité

Le frelon asiatique représente une menace sérieuse pour l’environnement et la biodiversité locale en tant que prédateur majeur de l’abeille domestique. Cela entraîne le déclin de l’apiculture en France et en Europe. 

Lire également : Quel est le prix d'une euthanasie pour un chien ?

Les attaques du frelon asiatique sur les ruches entraînent une diminution significative des colonies d’abeilles, affectant leur capacité à collecter :

  • Le pollen
  • Le nectar 

Ces derniers sont nécessaires pour l’hivernage.

Actuellement classé comme un danger sanitaire de deuxième catégorie pour l’abeille domestique en France, aucune mesure de lutte n’est en place en raison du manque d’une stratégie collective efficace. 

Des actions de recherche sont soutenues par le Ministère de l’Agriculture pour développer des méthodes respectueuses de l’environnement et élaborer une stratégie nationale. Le frelon asiatique est également répertorié comme une espèce exotique envahissante préoccupante pour l’Union européenne. Cela s’accompagne avec des dispositions législatives en France depuis 2016 pour agir contre de telles espèces. 

Prévention et les mesures d’urgence contre les frelons

Pour prévenir et contrer les invasions de frelons de manière écologique, des astuces sans produits chimiques sont disponibles. Les frelons sont sensibles à certaines fumées et ils peuvent être repoussés par la combustion de café moulu, de thym, ou d’encens. 

Des mélanges naturels à vaporiser peuvent être appliqués sur les surfaces intérieures. Cela inclut l’eau et le vinaigre avec quelques gouttes de citron ou du bicarbonate de soude et de l’huile d’olive. L’huile essentielle de citronnelle est vaporisée dans de l’eau tiède, celle-ci fonctionne comme un répulsif. 

Des pièges simples peuvent être utilisés pour capturer les frelons comme une bouteille coupée avec des appâts sucrés. Vider régulièrement ces pièges est essentiel pour maintenir leur efficacité. 

En dernier recours, une bassine d’eau sucrée peut servir de piège drastique. Ces solutions respectueuses de l’environnement offrent des alternatives pratiques pour faire face aux frelons. Les utilisateurs sont encouragés à partager leurs propres astuces dans les commentaires.

Solutions professionnelles pour éliminer les nids de frelons en Seine-et-Marne 

Pour éliminer en toute sécurité un nid de guêpes en Seine-et-Marne, l’intervention de professionnels de la lutte contre les insectes est recommandée. Les propriétaires et locataires sont désormais responsables de l’élimination des nids chez eux, les pompiers n’intervenant plus. 

La Mairie de Seine-et-Marne prend en charge la destruction des nids sur la voie publique, utilisant des équipements professionnels et des méthodes éco-responsables. Les experts suivent un processus précis, évaluant, se préparant avec des équipements de protection, détruisant le nid et nettoyant la zone pour éviter une réinfestation.