Tout savoir sur l’élevage de chihuahua

1711
Tout savoir sur l’élevage de chihuahua

Aimez-vous l’élevage des chiens ? Si oui, le chihuahua en est un. Contrairement aux autres types d’élevage, celui de ce chien est délicat et nécessite de ce fait une attention particulière et minutieuse de la part de l’éleveur. Que savoir sur l’élevage de chihuahua ? Lisez cet article pour découvrir les généralités et les spécificités de ce métier.

Élevage de chihuahua : que savoir ?

L’élevage chihuahua est l’adoption d’un petit chien aux différentes couleurs avec un petit nez et de petites oreilles et des yeux expressifs. Avec des poils courts, cet être est résistant et peut vivre en appartement ou dans une maison avec jardin. Ceci n’exclut pas l’aménagement d’un espace pour offrir un confort physique et psychologique pour cette race de chien.

A lire aussi : Que savoir du nouvel antiparasitaire Frontline Frontpro ?

L’élevage de chihuahua requiert le respect des règles d’hygiène de base et une alimentation parfaite et très adaptée. Les nourritures proposées au chien doivent être haut de gamme et suffisamment saines pour la préservation de la santé de l’animal. Ceci participe également à la bonne croissance et au développement idéal du petit canin. Les chihuahuas doivent être régulièrement suivis afin que vous preniez de bonnes dispositions lorsqu’un problème se fait remarquer.

L’élevage de chihuahua est une profession de plus en plus encadrée et réglementée. Il exige la disposition des connaissances en cynophilie et en comportement canin. Il nécessite également l’amélioration continue de la reproduction. Ceci se fait à travers la maîtrise et l’application des notions de la génétique. Après l’étape de la reproduction et de la mise bas, l’évolution et la croissance des chiots chihuahua doivent être minutieusement contrôlées. Ce contrôle doit être fait jusqu’à l’âge de deux mois. Il s’agit de la durée au bout de laquelle les petits chiens seront habitués aux stimulations et à tout ce qui les entoure.

A découvrir également : Quelle race de chien peut vivre dans un appartement ?

Les soins à apporter à un chihuahua : alimentation, santé, et activités

Les chihuahuas sont des chiens de compagnie qui demandent beaucoup d’attention, de soins et d’amour. Ces tout petits animaux requièrent une alimentation équilibrée et adaptée à leur taille. Vous devez nourrir les chihuahuas avec une nourriture spéciale pour chiens en fonction de leur âge, de leur stade de développement et de leurs besoins nutritionnels particuliers.

L’alimentation des chihuahuas doit être riche en protéines, en vitamines et en minéraux nécessaires à la croissance et au maintien d’une bonne santé physique. Ils doivent aussi boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation.

En ce qui concerne les soins médicaux, vous devez vous rendre chez le vétérinaire afin que l’état général du petit animal soit vérifié. Les vaccinations annuelles sont aussi indispensables pour prévenir certaines maladies pouvant mettre en danger la vie du chien.

Côté activités physiques, bien qu’ils soient petits, ces chiens ont besoin d’exercice quotidien comme n’importe quel autre animal domestique. Des promenades dans un parc ou dans le quartier voisin peuvent aider votre chihuahua à se dépenser physiquement tout en profitant du grand air.

Il faut souligner que les chihuahuas ne supportent pas très bien le froid ou l’humidité. Vous devez veiller à leur confort thermique lorsqu’il fait frais ou humide (notamment pendant l’hiver). Pour cela, vous pouvez opter pour un manteau pour chien ou un pull-over. De même, ils n’apprécient pas beaucoup la solitude et ont besoin d’une présence régulière de leur maître (ou d’un compagnon canin) afin de se sentir en sécurité et de ne pas souffrir de troubles du comportement.

Comment choisir un éleveur de chihuahua de confiance : critères à prendre en compte

Lorsque vous décidez d’adopter un chihuahua, vous devez trouver un éleveur réputé et fiable pour éviter les mauvaises surprises. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir un élevage de chihuahuas de confiance.

Vérifiez la réputation de l’éleveur. Fait-il partie d’une association canine reconnue ? Vous pouvez aussi poser des questions sur les propriétaires précédents des chiots qu’il a vendus afin de vérifier leur expérience avec l’éleveur.

Les chiots doivent avoir des conditions adéquates (propreté, nourriture adaptée, etc.) et avoir accès à tout ce dont ils ont besoin pour une vie saine et heureuse comme le jeu ou la socialisation.

De même, demandez à visiter l’élevage personnellement avant toute adoption. Cela vous permettra non seulement d’inspecter les installations, mais aussi de rencontrer les parents du chiot que vous souhaitez adopter afin de voir s’ils sont bien traités par l’éleveur.

Assurez-vous aussi que le propriétaire possède toutes les papiers légaux pertinents, notamment ceux concernant la santé et le pedigree du chien. Un bon éleveur prendra soin de faire vacciner ses chiots avant leur départ chez leurs nouveaux maîtres ainsi que toutes les autres formalités nécessaires.

N’oubliez pas de considérer les coûts impliqués. Les chiots chihuahuas sont souvent vendus à des prix élevés car ils sont très demandés. Assurez-vous que le prix correspond à la qualité du service et aux garanties offertes par l’éleveur (comme une période d’adaptation ou un suivi post-vente).

En suivant ces quelques critères, vous pourrez trouver un élevage de chihuahua de confiance et ainsi adopter un animal heureux et en bonne santé.