Les chats sont des animaux de compagnie très adorables. Mais ils ont besoin d’une alimentation assez spécifique pour grandir et s’épanouir. Autrement, vous compagnon risque d’être victime de constipation. Justement, vous avez un chat constipé et vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de soucis à vous faire. Dans cet article, nous vous proposons le régime alimentaire à adopter pour aider votre chat constipé.
Plan de l'article
Quelle est l’origine de la constipation de votre chat ?
Plusieurs symptômes peuvent traduire la constipation chez un chat. Ainsi, un certain nombre de signe peut vous alerter sur l’état de constipation de votre chat. Ce dernier passera par exemple de plus en plus de temps dans sa litière. Il manifestera le besoin constant de déféquer mais n’y parviendra pas. Dans le pire des cas, ses selles deviendront petites et assez sèches.
A lire aussi : Conseils pratiques pour voyager en toute sécurité avec votre chat
De nombreux facteurs peuvent expliquer ou justifier la constipation de votre votre chat. Cette dernière pourrait être due à une ingestion de boules de poils ou encore à un objet qui bloque les voies digestives. Il peut aussi s’agir d’une mauvaise alimentation ou d’une déshydratation. Cette constipation de votre chat pourrait être due à des causes plus graves. C’est le cas des pathologies telle que les dilatations de ses gros intestins ou de l’apparition de tumeur sur votre chat.
Comment soigner votre chat constipé ?
Vous avez la possibilité de prendre un certain nombre de mesures pour soulager votre chat constipé.
A découvrir également : Comment empêcher votre chat de s'ennuyer ?
Opter pour un bon régime alimentaire
Dans la majorité des cas, la constipation d’un chat est souvent due à un problème lié à l’alimentation. Lorsque vous préférez des aliments sèches et pauvre en fibre pour votre chat, vous créez plus tard des problèmes liés au transit des aliments dans l’organisme l’animal. Si votre chat ne mange pas des croquettes, il vous suffira de procéder au remplacement de la moitié de la ration par des pâtées. Il faudra donc veiller à lui donner par moment des aliments industriels et surtout ceux qui sont riches en fibres. A Cet effet, les fibres d’origines végétales semblent plus efficaces et adaptées pour un chat qui est constipé.
A ce précédant mélange, il faudra dans la mesure du possible faire un ajout d’aliments complémentaires. Il s’agit notamment d’aliment sous la forme de pâte. Leur rôle consiste à procéder à la lubrification du dispositif intestinal. Ce complément aussi facilitera le mouvement des aliments.
Choisir les solutions naturelles pour déconstiper votre chat
Hormis l’aliment à faire consommer à votre chat, vous pouvez aussi opter pour des solutions naturelles. Elles sont efficaces contre la constipation et favorisent un bon transit des aliments consommés. A cet effet, vous pouvez choisir de l’herbe à chat. Il en est aussi de même pour l’huile l’olive qui par sa nature huileuse pourra rendre facile le passage des aliments dans le côlon de votre chat.
Il existe plusieurs autres solutions à mettre en œuvre pour sauver votre chat de la constipation. Nous pouvons citer entre autres :
- Les traitements médicaux et chirurgicaux ;
- L’augmentation des activités physiques de votre chat ;
- Brosser correctement votre chat et prendre soin de sa litère.